Qui est Ron Davis ?

 

Né en 1942 aux États-Unis

Malgré une dyslexie sévère, il mène une carrière réussie d’ingénieur, homme d’affaires et sculpteur, et trouve une fois adulte, le moyen de corriger sa propre dyslexie avant même d’avoir élaboré sa théorie.

En 1981, il formalise sa méthode et fonde en 1981 le  «Reading Research Council»  avec le Dr Fatima Ali, psychologue spécialisée en pédagogie.

Puis il ouvre la  «Davis Research Foundation»  en 1982 où il s’attache à faire connaître sa méthode en créant des Instituts d’enseignement. Son premier livre, « Le don de dyslexie » met en évidence que les personnes qui ont des troubles de dyslexie ont un potentiel supérieur en ce qui concerne la perception des objets.

Il fait connaître son travail par de nombreux écrits, conférences et s’implique dans la recherche de solutions et procédures pour traiter les troubles liés à la désorientation.
En 1987, Ronald Davis finalise sa méthode qui propose un regard totalement novateur sur la prise en charge des « dys ».

La DDAI (Davis Dyslexia Association International) forme des facilitants à la méthode en 27 langues dans plus de 45 pays depuis 1995.

L’Association compte aujourd’hui un nombre croissant de facilitants dans le monde.

« Dès que mon identité a commencé à se développer et que j’ai commencé à me souvenir, mon principal désir dans la vie était de devenir un être humain véritable. Je pouvais voir que les autres étaient quelque chose que je n’étais pas.

Ma première tâche, dès le début, fut de trouver un moyen qui me permettrait de devenir « normal », ou au moins d’apparaître ainsi. Si je pouvais trouver mon chemin dans ce chaos et si je pouvais créer un plan pour les autres tels que moi, alors mon existence aurait de la valeur. »

Ronald D. Davis